Les intervenants

Laure DIGONNET - Responsable Pédagogie et Formation

Animatrice, formatrice, conceptrice d’outils pédagogiques pour le mouvement des Petits Débrouillards. 

Responsable formation, elle coordonne et met en œuvre les projets de formation interne et externe au sein de l'association. Elle est également membre des comités d'orientation technique nationaux, groupes de travail thématique (Éducation aux transitions, Éducation au numérique et Être humain, vivre ensemble) dont les missions sont de coordonner et mettre en œuvre les projets du mouvement mais aussi créer et tester de nouveaux projets d'animation. 

Elle a contribué à la conception de nombreux outils pédagogiques et à leur évaluation. 

 

Bénédicte MERMET-BURNET - Formatrice

Coordinatrice Pédagogie et Formation pour les Petits Débrouillards Grand Est. 

Animatrice et formatrice au sein de l’association depuis 2020, elle participe à la mise en place des formations internes et externes sur les thématiques de la démarche éducative des Petits Débrouillards, la médiation scientifique, le vivre ensemble, la transition écologique et les méthodes digitales. 

Formatrice pour l’équipe de Nancy, elle anime les temps de formation théorique auprès des stagiaires nancéiens. En collaboration avec le chargé de mission, elle garantit le suivi des jeunes, organise leurs évaluations pédagogiques, développe leurs compétences et leurs pratiques pédagogiques. 

 

Grégory BEUVE- Formateur

Ingénieur agronome et écologue, il s’est consacré à la recherche scientifique et à l’enseignement des sciences de la vie, avec une forte implication dans les associations naturalistes. Très intéressé par les problématiques liées à la transition écologique, il est aussi inscrit sur la liste d’aptitude des ingénieurs territoriaux en urbanisme, aménagement et paysage.

En tant que coordinateur Pédagogie & Formation au sein de l’association des Petits Débrouillards Grand Est, son rôle consiste à animer les formations théoriques (à visée très pratique !) sur les sites de Reims et de Charleville-Mézières, et à assurer le suivi des stagiaires en collaboration avec les chargés de mission.



 

[Nom de l'intervenant - Formateur

Présentez l'intervenant en détaillant son profil et son parcours ainsi que sa contribution spécifique au thème de la conférence.

 

[Nom de l'intervenant - Formateur

Présentez l'intervenant en détaillant son profil et son parcours ainsi que sa contribution spécifique au thème de la conférence.

 

[Nom de l'intervenant - Responsable projet 

Présentez l'intervenant en détaillant son profil et son parcours ainsi que sa contribution spécifique au thème de la conférence.

 

Elisabeth MONNERAT  - Chargée de mission 

Élisabeth travaille depuis de nombreuses années à la formation et à l’accompagnement de jeunes qui peuvent rencontrer des difficultés dans leur parcours. Les 3 piliers de sa carrière déjà longue   : la formation diplômante des adultes, la prévention des conduites à risque chez les jeunes, la coordination avec les acteurs de terrain.  

Intéressée aux projets à forte utilité sociale, elle a rejoint l’équipe des Petits Débrouillards pour contribuer, en qualité de chargée de mission, à l’implantation du dispositif FORGE à Charleville-Mézières. Son axe d’intervention : le soutien aux jeunes en risque de décrochage, en vue  de leur  insertion sociale et professionnelle.

 

Charlotte THILL - Chargée de mission 

Travailleuse social de métier, avec une expérience d’accompagnement collectif et individuel, Charlotte, passionnée par les sciences, rejoint en début de l’année 2022, l’équipe des Petits Débrouillards en tant qu’animatrice vacataire.

En tant que chargée de mission dans le cadre du dispositif Forge, Charlotte accompagne les jeunes en situation de décrochage universitaire et qui souhaitent s’intégrer dans la vie active au niveau local. Elle fait le lien entres les jeunes, les formateurs, les acteurs territoriaux, les intervenants, etc. pour entretenir une dynamique de groupe et favoriser le vivre ensemble. Charlotte a également pour mission d’aider les jeunes du dispositif Forge à développer des compétences pratique, leur permettant de créer et de développer des projets de médiation scientifique adaptés aux besoins spécifiques du territoire.


 

Christophe LAZECKI - Chargé de mission 

Issu du monde social et touristique, son parcours pluridisciplinaire de 18 années d'expériences a commencé au sein de l'association des Petits Débrouillards, sous le statut d'animateur scientifique et culturel, puis bénévole dont membre du conseil d'administration. 

Le chargé de mission favorise l'intégration durable de 15 jeunes en les impliquant dans les enjeux socio-économiques locaux. Il accompagne les jeunes dans une expérience collective d'utilité sociale, leur permettant de rencontrer des acteurs clés de leur territoire et de se pencher sur les problématiques de la jeunesse. Il assiste également les jeunes dans l'organisation d'une activité scientifique pour plus de 5 000 enfants et familles, tout en développant leurs compétences en communication, méthodologie de projet, travail en groupe et médiation. Il contribue activement à la réflexion de la région sur la lutte contre le décrochage universitaire en représentant le projet sur le territoire, en créant des partenariats locaux et en animant le comité technique local. 

 

[Nom de l'intervenant 10 - Chargé de mission 

Présentez l'intervenant en détaillant son profil et son parcours ainsi que sa contribution spécifique au thème de la conférence.

 

[Nom de l'intervenant 11 - Chargé de mission  

Présentez l'intervenant en détaillant son profil et son parcours ainsi que sa contribution spécifique au thème de la conférence.

 

Gauthier CARON - Fabmanager

 

Collectif AUTREMENT DIT -Théâtre

Autrement dit est un collectif d’artistes du spectacle vivant issus de différentes compagnies professionnelles de la Région Grand Est (Lorraine), des artistes qui ont rencontré une grande potentialité artistique auprès des acteurs singuliers que sont les personnes porteuses d’un handicap ou fragilisées par leurs conditions de vie.

 

Anne JACQUELIN -Sociologue

Docteure en sociologie, elle est associée au groupe Genre, travail et mobilités du CRESPPA-CNRS.

 LES PETITS DEBROUILLARDS

La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l'éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s'acquérir que par la pratique, l'échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien.

Les Petits Débrouillards sont un mouvement associatif d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels. Par la formation, l'organisation d'activités sur les territoires, la réalisation et la diffusion d'outils pédagogiques, la mise en débat, l'association vise l’émancipation des individus et des communautés humaines et aspire à l’amélioration du système social et au développement des solidarités.

Les Petits Débrouillards contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.

Ils ciblent tous les publics et plus particulièrement les enfants et jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés.

Dans leur action, Les Petits Débrouillards sont guidés par des convictions et des valeurs éducatives partagées :

Les Petits Débrouillards sont sensibles aux initiatives qui permettent de rendre plus efficaces les actions citoyennes, renforçant une démarche participative et solidaire aux niveaux national, européen et international.